Dans notre département, le processus de constitution du nouveau parti anticapitaliste (NPA) a vraiment débuté après les élections municipales. Il est maintenant bien lancé.
Des comités pour le nouveau parti anticapitalistes (NPA) fonctionnent aujourd’hui dans une douzaine de villes du Val-de-Marne : Alfortville, Arcueil, Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi et Thiais, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Vitry-sur-Seine, Arcueil. D’autres vont bientôt se créer à Créteil et à Gentilly. Il existe aussi des comités pour le NPA en cours de constitution dans des entreprises, comme Air France (Orly).
La plupart de ces comités se sont déjà réunis plusieurs fois. Ils ont entamé le débat sur le fonctionnement et la plateforme politique du futur NPA. Ils ont aussi commencé à agir politiquement, à diffuser des tracts, à intervenir dans les luttes en cours, à s’occuper, en lien avec les mobilisations, de politique municipale dans la foulée de la campagne électorale, etc. Au Kremlin-Bicêtre par exemple, il y a eu une forte implication dans la lutte des travailleurs sans papiers. Cette lutte a d’ailleurs permis la régularisation de 83 sans-papiers de Seni. À Vitry, la mobilisation pour la remunicipalisation de l’eau est relayée, au conseil municipal, par les élus anticapitalistes.
Les parcours sont variés : en dehors des membres de la LCR et de ses sympathisants, certains ont soutenu les dix listes municipales, présentées ou soutenues par la LCR dans le Val-de-Marne et, après les élections, ils ont décidé de prolonger leur engagement politique dans le NPA ; d’autres, intéressés par le projet de NPA, ont pris contact par la suite. Parmi les personnes engagées dans le processus, on retrouve des camarades de la Fraction de Lutte ouvrière (LO), des membres ou ex-membres du Parti communiste français (PCF), des réfugiés politiques latino-américains, des camarades ayant fait la campagne présidentielle de José Bové et, surtout, beaucoup de gens pour qui c’est souvent la première expérience de militantisme politique.
Les comités pour le NPA du Val-de-Marne se sont réunis le 7 juin, pour une première rencontre départementale, à Ivry-sur-Seine, afin de préparer la rencontre nationale des 28 et 29 juin. Plus de 80 personnes sont venues, ce qui est appréciable, même si les participants ont regretté qu’il n’y ait pas plus, parmi les présents, de membres du NPA non membres de la LCR. La discussion, intéressante, s’est appuyée sur une réelle demande de mutualisation des expériences. Elle a longuement abordé, en bout de course, la question de la structuration départementale des comités. À cette étape, transitoirement, les réunions de direction fédérale de la LCR du Val-de-Marne sont ouvertes à des représentants des comités. En effet, tous les comités n’ont pas encore abordé la question. Cependant, cette solution est insatisfaisante : l’idée est d’aller à la rentrée vers une véritable coordination départementale des comités pour le NPA, qui puisse prendre le relais de la direction fédérale de la LCR.
Une trentaine de délégués du Val-de-Marne (à parité LCR/non-LCR) a participé à la rencontre nationale des comités pour le NPA, les 28 et 29 juin. Ils en ont ensuite fait un compte-rendu très positif, insistant sur la qualité des débats et du travail en commissions. Le succès de cette initiative est apparu indéniable, numériquement et politiquement, même si, évidemment, il ne s’agit que d’une étape et qu’il y a encore du pain sur la planche, pour faire agir et débattre ensemble, au-delà de leurs différences et de leurs divergences, dans le cadre d’un même parti politique, les camarades déjà investis dans le NPA, qui proviennent de traditions politiques diverses ou dont c’est la première expérience politique. Et pour intégrer au processus NPA des milliers de nouveaux camarades.
Article paru dans Rouge n° 2261, 17/07/2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire